St Lucia

samedi 02 août 2003

Home
St Lucia
Snow ball fight
Hockey Match
Erasmus Volleyball Team
A Rainbow light
Home Made Distilation
Valborgsmassoafton
SOF-estival

 

St Lucia...

     Les légendes

     Il existe plusieurs légendes sur l’origine de sainte Lucie. D'après les catholiques, Lucie était une jeune vierge qui était condamnée à mort des Romains. Le 13 décembre 304 après JC, la légende à Syracuse en Sicile, les Romains piquèrent les yeux de Lucie et puis ils la tuèrent. Lucie est la patronne des malvoyants et à côté de sa tombe, à l’église San Geremia à Venise, on trouve un placard qui exhorte les visiteurs à donner des lunettes aux malvoyants dans le troisième monde. (www.katolik.nu/html/artcl_lusse.htm)

     D’autres légendes parlent d’un bûcher que les Romains essayèrent d’allumer pour la faire brûler mais le feu ne l’atteignit pas et ils décidèrent de la transpercer d’une épée. Lucie portait ce jour la une robe blanche et c’est pour cela que les Lucie en Suède portent la même.

      La célébration

      La célébration en Suède commence normalement très tôt le matin du 13 décembre. Partout en Suède on trouve des trains de Lucie, les moins importants défilent dans les crèches et les écoles et les plus importants défilent dans tous les villages où on élit et on couronne une Lucie. C’est un très grand honneur d’être élu la Lucie et il existe même un concours national où l’on couronne la Lucie du pays.

      Le train de Lucie

      Les filles portent des longues robes blanches avec une ceinture rouge. Une des filles, représentant Lucie, porte une couronne faite avec des bougies blanches allumées, les autres filles, tärnorna, ont sur la tête seulement une guirlande scintillante et elles tiennent une bougie blanche dans les mains. Les garçons, stjärngossarna, portent également des longues robes blanches mais sans ceinture. Sur leur tête ils ont un chapeau blanc conique avec devant de grandes étoiles. Ils portent par ailleurs une autre étoile au bout d’un bâton. Parfois on trouve des petits lutins, tomtenissar, et des pepparkaksgubbar. Les pepparkaksgubbar sont les filles ou les garcons vetu en marron comme des hommes ou des dames de pain d’épice.

      La Lucie est choisie pour ouvrir le cortège et les tärnor la suivent. Puis suivent les petits stjärngossar et à la fin vinnent les pepparkaksgubbar et les tomtenissar. Le train de Lucia chante des chants traditionnels, emmenant des fois des pains d’épice et des lussebullar.

Home | St Lucia | Snow ball fight | Hockey Match | Erasmus Volleyball Team | A Rainbow light | Home Made Distilation | Valborgsmassoafton | SOF-estival

Last Upgrade 05/01/03